Changer un toner d'imprimante laser

Sommaire

Le toner de votre imprimante laser est l’équivalent des cartouches d’encre pour une imprimante jet d’encre, même si le fonctionnement est très différent : l’encre se présente ici sous forme de poudre, chargée négativement. Le laser de l’imprimante charge électrostatiquement certaines zones du toner, ce qui provoque une attraction de l’encre afin de former un motif qui sera déposé, et donc ainsi imprimé, sur le papier. C’est le tambour, élément essentiel de l’imprimante, qui dépose l’encre sur le papier en tournant. Une fois toute la poudre de votre toner épuisé, vous devrez acheter une nouvelle cartouche de toner et en changer.

Voici comment changer un toner d'imprimante.

1. Déterminez si vous devez changer le toner de l'imprimante

La durée de vie du toner de votre imprimante laser dépend directement de l’utilisation qui en est faite. Une fois la poudre du toner vidée, il faut changer de cartouche. Tout dépend de la quantité d’encre utilisée pour vos travaux d’impression, mais aussi de l’environnement d’impression, de la fréquence d’utilisation de votre imprimante ou encore des supports utilisés (type et format des papiers).

En principe, une fenêtre s’affiche sur votre ordinateur pour vous indiquer que le moment est venu et un voyant spécial clignote sur le capot de votre imprimante. Les pages imprimées vous donneront aussi un indice : si elles sont de plus en plus pâles, c’est que la fin de vie de votre toner approche.

À noter : comme il s’agit d’une poudre, il est fréquent de voir certains utilisateurs secouer leur toner en fin de vie pour gagner quelques pages supplémentaires. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais veillez à ne pas endommager des composants du toner.

2. Changez le toner de votre imprimante

  • Commencez par mettre votre imprimante hors tension en la débranchant.

Important : si l’imprimante était sous tension et si vous l’avez utilisée juste avant l’opération, il est possible que certaines zones internes soit très chaudes. Il est préférable dans ce cas d’attendre 1 heure pour éviter tout risque de brûlure.

  • Localisez le bouton d’ouverture du capot de votre imprimante (munissez-vous de son mode d’emploi si nécessaire) et ouvrez la porte avant du boîtier.
  • Appuyez sur le bouton d’ouverture situé à la base de la cartouche en place, saisissez la poignée et tirez vers vous pour retirer la cartouche de son emplacement.
  • Déballez la nouvelle cartouche de toner. Avant de l’insérer, il est judicieux de la secouer délicatement dans toutes les directions afin de répartir avec homogénéité la poudre dans le toner.
  • Insérez la nouvelle cartouche à l’emplacement de la précédente. La cartouche s’enclenche en principe automatiquement lorsqu’elle est bien en place.
  • Refermez le capot et remettez l'imprimante laser sous tension.
  • Vous pouvez imprimer une page test pour vérifier que le nouveau toner fonctionne correctement.

Important : les cartouches de toner sont des composants qui doivent impérativement être recyclés. La plupart des fabricants de toner et de nombreuses associations proposent des programmes de collecte des consommables usagés pour la protection de l’environnement. Certaines entreprises se sont aussi spécialisées dans le reconditionnement des toners et la commercialisation de cartouches recyclées, et se chargent aussi de la collecte. Prenez donc soin de ne pas jeter votre toner sans y penser.

Ces pros peuvent vous aider