
Le Bluetooth est une technologie sans fil qui peut s’illustrer dans des domaines très variés, bien plus étendus que ceux des casques et kits mains-libres auxquels elle a été confinée jusqu’ici. Les imprimantes, par exemple, peuvent également communiquer en Bluetooth avec vos appareils, ordinateurs, tablettes et smartphone. Cette opération de connexion entre deux appareils Bluetooth s’appelle le jumelage.
Cette fiche pratique vous explique comment connecter une imprimante en Bluetooth.
Zoom sur le Bluetooth
Le Bluetooth est une technologie qui permet l’échange de données sans fil, un peu comme le wi-fi, mais via des ondes radio (UHF) de portée moins étendue. Si un réseau wi-fi a une portée pouvant aller jusqu’à deux ou trois cents mètres, la portée du Bluetooth n’excède que rarement la dizaine. Le Bluetooth est par ailleurs gourmand en énergie : si vous laissez le mode Bluetooth activé en permanence sur un appareil nomade, votre batterie en subira les conséquences de façon assez nette.
Bon à savoir : savez-vous d’où vient ce nom qui évoque une dent (tooth) bleue (blue) ? C’est l’entreprise suédoise Ericsson qui est à l’origine de cette technologie sans fil. Le nom Bluetooth a été choisi en référence au roi danois Harald Blåtand, qui a régné au Xe siècle. Il est connu pour avoir conquis et unifié la Norvège et le Danemark, mais aussi et surtout pour sa dentition : son nom se traduirait littéralement par « Harald à la dent bleue ». Le logo du Bluetooth rend lui aussi hommage au roi susnommé. Il est en effet composé des initiales H et B de l’alphabet runique.
Article
1. Vérifiez la compatibilité de votre imprimante et de votre ordinateur avec le Bluetooth
Pour connecter une imprimante en Bluetooth, il faut bien sûr que celle-ci soit compatible avec cette technologie, mais que l’appareil à connecter (ordinateur, tablette ou smartphone) le soit également. C’est aujourd’hui le cas de la très grande majorité des tablettes et smartphones, mais tous les ordinateurs ne sont pas équipés du Bluetooth. Un simple adaptateur Bluetooth sur un port USB peut résoudre le problème.
Il faut ensuite bien sûr que les deux appareils soient allumés et que le mode Bluetooth soit activé sur chacun d’eux.
2. Option 1 : connectez une imprimante Bluetooth à un PC
- Sous Windows, commencez par activer la connexion Bluetooth et utilisez le logiciel de gestion de périphériques Bluetooth afin de trouver l’imprimante (celle-ci doit être allumée, bien entendu).
- Cliquez sur le nom de l’imprimante pour la jumeler à votre ordinateur.
Bon à savoir : il est possible que le logiciel vous demande une clé Bluetooth ou un code PIN à quatre caractères. Cette clé est par défaut la série des quatre derniers chiffres du numéro de série de l'imprimante, que vous trouverez probablement sur un sticker collé sur le boîtier.
- Notez bien le nom du port COM utilisé pour la connexion.
- Rendez-vous ensuite dans le panneau de configuration, section « Périphériques et Imprimantes ».
- Cliquez avec le bouton droit sur l’imprimante concernée puis sur « Propriétés de l’imprimante ».
- Dans l’onglet « Ports », sélectionnez le nom du port choisi précédemment (« COM » suivi d’un chiffre).
- Cliquez sur OK. Votre imprimante est connectée en Bluetooth !
Option 2 : connectez une imprimante Bluetooth à un Mac
Si vous possédez une imprimante AirPrint, aucun logiciel n’a besoin d’être installé. Comme pour le partage d’une imprimante, tout se fait automatiquement entre machines Apple.
Si votre imprimante n’est pas compatible AirPrint :
- Commencez par activer le Bluetooth à l’aide du menu d’état : cliquez sur Pomme > Préférences Système > Bluetooth, puis activez l'option « Afficher Bluetooth » dans la barre des menus ou via les préférences Bluetooth pour l’afficher.
- Vérifiez ensuite que votre imprimante est bien allumée, puis cliquez sur Pomme > Préférences Système > Bluetooth.
- Sélectionnez l’imprimante concernée dans la liste puis cliquez sur « Jumeler ».
- Si un message s’affiche sur l’appareil, cliquez sur « Accepter ».
Votre imprimante est connectée à votre Mac en Bluetooth.
Option 3 : connectez une imprimante Bluetooth à un smartphone ou à une tablette
Pour jumeler votre imprimante Bluetooth avec votre appareil nomade, activez simplement le Bluetooth sur ce dernier puis touchez le nom de l’imprimante dans la liste qui s’affiche.
Bon à savoir : si une clé Bluetooth ou un code PIN à quatre caractères vous est demandé, cette clé est par défaut la série des quatre derniers chiffres du numéro de série du périphérique Bluetooth.