Nettoyer une imprimante

Sommaire

Les documents produits par votre imprimante jet d’encre commencent à montrer des signes inquiétants : bandes blanches, couleurs délavées alors que les cartouches sont pleines, ou encore traînées, voire tâches d’encre ? Comme toute machine « mécanique », une imprimante s’encrasse et demande de l’entretien !

Voici comment nettoyer une imprimante jet d'encre.

1. Déterminez le bon moment pour nettoyer votre imprimante

Il y a trois raisons principales à l’encrassement de votre imprimante :

  • l’encre qui, en séchant, obture les têtes de lectures et galets d’entraînement ;
  • les micro-particules de papier, qui s’accumulent dans toutes les zones où le papier passe ;
  • les poussières et débris qui circulent dans l’environnement de l’imprimante et se déposent au fil du temps.

Le nettoyage physique d’une imprimante est un complément indispensable au nettoyage logiciel. Si, malgré un nettoyage logiciel des buses d’impression et un réalignement des têtes d’impression, vos impressions sont toujours peu satisfaisantes, il va falloir passer à la vitesse supérieure et nettoyer, au sens littéral et matériel du terme, votre appareil.

Il n’y a pas de règle concernant la régularité de l’opération, faites-le dès que votre imprimante montre des signes de dysfonctionnement (tentez d’abord et plus souvent un nettoyage des buses et des têtes d’impression). Néanmoins, à titre préventif, un nettoyage manuel tous les 6 mois semble une bonne idée.

2. Nettoyez votre imprimante jet d'encre

Le nettoyage consiste à démonter les différentes parties de l’imprimante, à les nettoyer à l’aide d’un chiffon neuf et non pelucheux ou d'un embout en mousse, à décrasser l’intérieur de l’imprimante des poussières et autres saletés accumulées dans le boîtier de l’imprimante puis à tout remettre en place.

  • Installez votre imprimante (débranchée, bien entendu) sur un plan de travail dégagé.
  • Commencez par retirer le bloc des têtes d’impression puis enlevez les cartouches du bloc.

Astuce : mettez les cartouches sous cellophane pour éviter qu’elles ne sèchent pendant le nettoyage de l’imprimante.

  • Nettoyez la zone de contact des têtes d’impression puis les rampes de la tête d'impression, c'est-à-dire les zones d’insertion des cartouches, à l’aide d’un embout en mousse.
  • Nettoyez les zones intérieures à l’aide d’un embout ou d’un aérosol de gaz dépoussiérant prévu à cet effet. Vous pouvez trouver ce type de produit dans les magasins d’appareils électroniques et chez les revendeurs d’ordinateurs : avec un souffleur d’air sec dépoussiérant (gaz ininflammable), vous pourrez évacuer la poussière de votre imprimante, donc, mais également de vos claviers ou unités centrales, qui eux aussi nécessitent un entretien régulier.

Important : n’utilisez jamais de produit liquide pour cette opération ! Les composants électroniques sont fragiles et pourraient être endommagés.

  • Une fois le grand nettoyage terminé et tous les éléments remis en place, rebranchez votre imprimante et imprimez une page de test. Si, malgré tout, les problèmes subsistent, vous devrez vous tourner vers un professionnel et peut-être changer de matériel. Les imprimantes, comme les ordinateurs, n’ont pas une durée de vie illimitée.

Attention : ne touchez pas les buses d'encre ni les contacts électriques avec vos doigts. Si votre peau ou des tissus sont tâchés au cours de cette opération, prenez soin d’éliminer ces tâches d’encre sans attendre.

Ces pros peuvent vous aider