Comment installer un pilote d'imprimante

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Installer une nouvelle imprimante sur votre ordinateur consiste à fournir à votre système d’exploitation (Windows ou Mac) les outils logiciels nécessaires pour communiquer avec celle-ci. Il ne s’agit pas en réalité d’installer l’imprimante elle-même, mais plutôt le petit module qui fera l’interface entre votre ordinateur et elle. Ces outils logiciels ou petits modules sont appelés « pilotes », et le mot anglais driver est souvent employé également.

Voici donc pourquoi et comment installer un pilote d’imprimante.

Zoom sur les pilotes d'imprimante

Qu'est-ce qu'un pilote ?

Les pilotes sont une interface logicielle entre un périphérique et le système d’exploitation de votre ordinateur. Ce qui va suivre est donc valable pour tout type de périphériques (les scanners, les cartes graphiques, les cartes son, les cartes réseau, etc.), et en particulier pour les imprimantes. Ils existent car chaque constructeur d’imprimante doit fournir au système d’exploitation un moyen de communiquer avec ses produits. Il serait impensable que Microsoft et Apple fassent ce travail à chaque fois qu’un nouveau périphérique est disponible, respectivement pour Windows et MacOS, car il y en a des milliers ! C’est donc au constructeur de développer et de fournir un pilote pour chaque périphérique commercialisé.

Bon à savoir : chaque version de Windows et de MacOS exige un pilote spécifique. Le fabricant de votre imprimante doit donc fournir un pilote pour chacune d’elles. Hélas, certains constructeurs ne réalisent pas l’investissement nécessaire au développement de nouveaux pilotes pour tous les modèles d’imprimantes, en particulier pour les plus anciens, lorsqu’une nouvelle version de Windows ou MacOS est publiée. C’est ce qui explique que certains appareils ne sont plus utilisables avec le temps.

Pourquoi installer un pilote manuellement ?

Windows est fourni avec un ensemble de pilotes pour les périphériques les plus répandus et détecte automatiquement les nouveaux périphériques : il est donc fréquent que les pilotes s’installent automatiquement. Mais cela ne sera généralement pas le cas du logiciel associé à votre imprimante, qui permet d’effectuer des opérations avancées ou l’entretien des buses d’impression, par exemple.

Avec un Mac, c’est différent car il faut installer manuellement le pilote de chaque nouveau périphérique (sauf dans le cas particulier des imprimantes AirPrint, qui utilisent simplement le réseau wi-fi).

Par ailleurs, certains pilotes peuvent contenir des bugs et le constructeur fournit régulièrement des mises à jour. Installer manuellement la dernière version du pilote de votre imprimante peut sensiblement améliorer les performances de votre matériel.

Cas 1 : installez un pilote d'imprimante sous Windows

Pour installer manuellement un pilote d’impression sous Windows :

  • Téléchargez le pilote sur le site du constructeur de votre imprimante. Pour le trouver, saisissez directement le nom du modèle précis et la marque de votre imprimante dans Google, puis rendez-vous sur le site officiel du constructeur : choisissez le lien qui contient la marque de votre imprimante. Voici les principaux fabricants d’imprimantes : Brother, Canon, Dell, EPSON, HP, Lexmark, Samsung, Xerox.
  • Une fois le pilote téléchargé, exécutez le programme.
  • Rendez-vous ensuite dans le Panneau de configuration de votre ordinateur, section « Périphériques et imprimantes » : votre imprimante devrait s'y trouver. Elle est prête à l'emploi.

Cas 2 : installez un pilote d’imprimante sur un Mac

Cette procédure concerne uniquement les modèles non AirPrint.

  • Commencez par mettre votre Mac à jour via l’App Store. La liste des imprimantes supportées évolue en permanence.
  • Si le pilote de votre imprimante n’est pas intégré, rendez-vous sur le site du constructeur de votre imprimante. Apple fournit également une liste complète de liens pour obtenir les logiciels et la liste précise des imprimantes compatibles avec OS X : https://support.apple.com/fr-fr/HT201465.
  • Une fois le pilote téléchargé, exécutez le programme pour l’installer.
  • Rendez-vous dans les Préférences système et cliquez sur l’icône « Imprimantes et scanners » : cliquez sur le bouton « + » en bas à gauche. Votre imprimante devrait apparaître dans l’onglet « Par défaut » et être fonctionnelle.

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