Nettoyer une imprimante laser

Sommaire

Afin de maintenir la qualité d’impression de votre imprimante laser, il est nécessaire de la nettoyer de temps à autre. Le nettoyage d’une imprimante laser demande un soin particulier car le toner laser contient une poudre noire très fine et très salissante. De plus, certains composants de l’imprimante peuvent atteindre une température très élevée.

Voici donc quelques conseils pour nettoyer une imprimante laser en toute sécurité.

1. Préparez la pièce et l’espace de nettoyage de votre imprimante laser

Les particules de toner d'une imprimante laser sont extrêmement fines et peuvent être toxiques si vous les inhalez. Elles sont si fines qu’elles peuvent mettre jusqu’à dix minutes pour retomber si elles se sont dispersées dans l’air. Vous devez donc non seulement préparer l’espace dans lequel vous allez procéder au nettoyage, mais aussi vous protéger vous-même autant que possible.

  • Commencez par limiter les mouvements d’air dans la pièce : fermez les portes et fenêtres, éteignez en particulier les ventilateurs ou climatiseurs.
  • Placez un masque protecteur spécialement conçu pour les particules fines sur votre visage (même si leur efficacité est parfois controversée), afin qu’il couvre votre nez et votre bouche, afin d'éviter ou du moins de limiter l’absorption de particules par votre système respiratoire.
  • Utilisez des gants en latex pour protéger vos mains : les particules pénètrent aussi par la peau.
  • Vous pouvez également protéger votre espace de travail à l’aide d’une nappe ou de plusieurs feuilles de papier.

Astuce : prenez si possible l’habitude de couvrir votre imprimante laser lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela évitera le dépôt de poussières qui encrassent le mécanisme.

2. Nettoyez votre imprimante laser

  • Débranchez votre imprimante. Afin d’éviter de vous brûler, il est indispensable d’attendre au moins 1 heure après la dernière utilisation de votre imprimante pour commencer son nettoyage.
  • Placez l’imprimante sur le plan de travail préparé précédemment, puis ouvrez-la et retirez délicatement la cartouche de toner laser.
  • Nettoyez le toner avec un chiffon doux.
  • À l’aide d’une petite brosse douce, nettoyez l’intérieur du boîtier de l’imprimante. Vous pouvez également utiliser un petit aspirateur. Attention toutefois à ne pas brosser ou aspirer les petits fils très fins et souvent exposés dans la plupart des imprimantes lasers, appelés « fils coronaires ». Ils sont très fragiles.
  • Une fois l’opération terminée, replacez le toner et refermez l’imprimante.
  • Nettoyez l’espace de travail à l’aide d’un aspirateur pour éliminer un maximum de particules déposées au cours de l’opération.
  • Lancez une page de test d’impression pour vérifier que l’imprimante fonctionne correctement.

Bon à savoir : il existe aussi des feuilles nettoyantes spécialement conçues pour le nettoyage des imprimantes laser. Elles sont recouvertes d’un traitement spécial électrostatique permettant d'enlever les poussières et la poudre de toner lorsqu’elles passent dans le chemin d’impression du papier.

Ces pros peuvent vous aider