Une imprimante, quelle que soit sa catégorie ou sa technologie, est caractérisée par sa qualité d'impression et par sa vitesse d'impression.
La résolution ou qualité d'impression
La résolution, aussi appelée résolution optique ou qualité d'impression, s'exprime en dpi (dot per inch) ou ppp (point par pouce) ; il s'agit du nombre de points que votre imprimante pourra inscrire sur le support sur une distance de 2,54 cm, soit un pouce.
Plus ce nombre est élevé, plus la résolution est haute et plus les images sont détaillées.
Bon à savoir : La majorité des imprimantes ont une résolution qui peut atteindre jusqu'à 5760 x 1440 dpi (noir et blanc) et 9600 x 2400 dpi (couleur). Il faut toutefois relativiser ces chiffres car le type d'impression (laser, jet d'encre ou thermique) joue également sur la qualité d'impression.
L'imprimante thermique a souvent une excellente qualité d'impression pour les photos, contrairement à l'imprimante laser, qui a plutôt une très bonne qualité d'impression pour les documents textes ou graphiques.
Pour avoir un bon ordre d'idée sur la qualité d'impression en fonction des types d'impression, voici quelques exemples :
- On considère qu'il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc.
- Pour une image couleur, il faut 600 dpi au minimum.
- Pour imprimer une photo 10 cm x 15 cm avec une imprimante thermique, 300 × 300 ppp est une excellente qualité.
Attention : Vérifiez bien les termes autour de la résolution sur les fiches produit : certains revendeurs parlent de « résolution interpolée » et non de résolution optique (l’interpolation consistant à ajouter des pixels intermédiaires entre les pixels réels, en calculant la moyenne des couleurs des pixels alentours), ce qui permet de gonfler artificiellement ce nombre.
Le débit ou vitesse d'impression
La vitesse d'impression, aussi appelée débit, s'exprime en nombre de pages par minute (ppm) ou en nombre d'images par page (ipm). Ces 2 unités sont équivalentes, mais on attribue souvent les pages par minute (ppm) à l'impression en usage bureautique (feuilles à imprimer), et les images par minute (ipm) à l'impression des photos.
Cette vitesse d'impression dépend du type d'impression : laser, jet d'encre ou thermique. D'une manière générale, l'imprimante laser est plus rapide que l'imprimante jet d'encre, elle-même plus rapide que l'imprimante thermique.
Bon à savoir : La vitesse maximale pour une imprimante laser est d'environ 40 ppm ; elle est d'environ 20 ppm pour une imprimante jet d'encre, et d'environ 2 ipm pour une imprimante thermique.
La vitesse d'impression dépend également de l'impression : monochrome ou couleur.
Pour avoir un bon ordre d'idée, on considère que les vitesses standard sont :
- De 18 ppm pour une imprimante laser
- De 10 ppm pour une imprimante jet d'encre
- De 1 ipm pour une imprimante thermique
Attention : Vérifiez les termes autour des valeurs de vitesse indiquées : certains revendeurs mentionnent la vitesse en mode brouillon, voire la vitesse nominale des rouleaux d'entraînement, ce qui permet de gonfler artificiellement ces valeurs. La norme ISO/IEC 24734 vient d'être créée pour réguler ces valeurs, mais elle n'a pas de caractère obligatoire.
La résolution ou qualité de numérisation
Pour l'imprimante multifonction s'ajoute la qualité de numérisation, aussi appelée la résolution de numérisation, relative à la fonction scanner.
Elle s'exprime en ppp (points par pouce) ou dpi (dot per inch) ; elle indique le nombre de pixels numérisés sur un support puis affichés sur l'écran.
Plus ce nombre sera élevé, plus le scanner sera capable de discerner les détails distincts d'un document ou d'une image.
Pour avoir un bon ordre d'idée, on considère les valeurs suivantes :
- 300 dpi sont nécessaires pour un document texte
- Il faut au moins le double pour une image couleur
- 1200 x 2400 dpi pour une photo couleur au format 10 cm x 15 cm
Bon à savoir : Concernant la qualité ou la précision, les termes exacts sont « points » pour la fonction impression et « pixels » pour la fonction numérisation. Cependant, sur la majorité des fiches produit, la résolution de numérisation est exprimée en dpi ou ppp.
La vitesse de numérisation est très peu mentionnée dans les fiches produit car principalement liée aux imprimantes multifonctions professionnelles.